Première sortie de Kantu et les 125 ans de l'Automobile Club du Périgord

16/04/2011 20:05

 

De véritables trésors à Hendaye

Les belles cylindrées périgourdines ont reçu l'hommage des Basques.

clapotis et des chants basques entonnés par la nouvelle chorale Hendayaise Kantu, dont c'était la première sortie. Voitures historiques de la touchante Dauphine à la Bugatti.

Philippe Prados, Hendayais, président du district Cobaty Aquitaine, a eu la bonne idée de faire venir des membres de l'Automobile Club du Périgord, par l'intermédiaire de Bernard Mousnier, président de Cobaty Périgord. Chaque année, ces passionnés de voitures anciennes organisent une balade en France.

Pour les 125 ans de leur association, la plus vieille de France, ils souhaitaient une promenade exceptionnelle. Ils n'ont pas été déçus. De Périgueux à Hendaye, les petites routes sont belles, le trajet s'est fait sans encombre, et l'accueil Hendayais est allé au-delà de leurs espérances…

Les automobiles sont arrivées une à une, comme surgies d'un roman. Face aux bateaux de la baie de Txingudi, elles rutilaient sous le soleil. Le ronron de leur moteur s'est mis au diapason du clapotis et des chants Basques entonnés par la nouvelle chorale Hendayaise Kantu, dont c'était la première sortie.

Le comte de Malet Roquefort songeur devant sa Bugatti rouge au Port de la Floride.